Danielle Marmer, Natalie Darwitz, Danièle Sauvageau, Pascal Daoust, Michael Hirshfeld et Gina Kingsbury seront à la tête de la LPHF
TORONTO (ON), le 1er septembre 2023 – La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé aujourd’hui les directeurs généraux qui ont été nommés pour diriger les opérations des six équipes. Danielle Marmer (Boston), Natalie Darwitz (Minnesota), Danièle Sauvageau (Montréal), Pascal Daoust (New York), Michael Hirshfeld (Ottawa) et Gina Kingsbury (Toronto) sont à la barre de cette saison inaugurale.
« S’assurer les services de directeurs généraux hautement qualifiés était une priorité pour aider à bâtir des fondations solides dans chacun des six marchés originaux de la LPHF et pour offrir des normes professionnelles à toutes les joueuses, a déclaré Jayna Hefford, vice-présidente principale des opérations hockey de la LPHF. Le processus de recherche a permis de relever un grand nombre de candidats impressionnants. Nous avons ainsi constitué un groupe exceptionnel possédant une expérience collective dans les plus hauts niveaux du jeu, tant sur la glace qu’ailleurs. »
Parmi leurs fonctions, les directeurs généraux seront responsables du recrutement des entraîneurs et du personnel d’encadrement, ainsi que de la constitution des équipes. Le processus de sélection des joueuses commencera officiellement avec une première période préliminaire d’agence libre à compter du 1ᵉʳ septembre à 13 h HE. Les équipes auront jusqu’au 10 septembre pour signer trois contrats types de joueuses avant que la majorité des premières équipes de la LPHF soit constituée lors du repêchage le 18 septembre 2023.
Mme Marmer se joint à la LPHF en provenance des Bruins de Boston, auprès de qui elle a occupé l’an dernier le poste d’adjointe au développement des joueurs et à la recherche de talents, devenant ainsi la première femme à occuper un rôle sur la glace au sein de l’organisation. Avant de rejoindre les Bruins, elle était directrice du développement des joueuses auprès de Quinnipiac University et entraîneuse adjointe de l’équipe de hockey féminin du Connecticut College. Ayant grandie à Dorset, au Vermont, Mme Marmer a notamment fait partie de la classe la plus victorieuse de l’histoire du hockey féminin de Quinnipiac. Elle a également été nommée athlète scolaire nationale, elle est membre de l’ECAC All-Academic Team et elle a reçu le prix de Quinnipiac pour les athlètes scolaires pendant les quatre années de sa carrière au sein de la NCAA.
Mme Darwitz a eu une carrière prolifique en remportant trois médailles olympiques, trois médailles d’or aux championnats du monde de l’IIHF et deux championnats nationaux de la NCAA au Minnesota University, ce qui en fait l’une des figures les plus renommées du hockey féminin. Ancienne capitaine de l’équipe olympique des États-Unis et trois fois lauréate du prix All-American de la NCAA, elle a passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneuse en chef adjointe de l’équipe féminine de hockey des Gophers de la division I de la NCAA. Native de Eagan au Minnesota, elle a également agi à titre d’entraîneuse en chef pendant huit saisons combinées aux niveaux de la division III et secondaire et, en 2022, elle a été évaluatrice de l’équipe olympique américaine lors des essais. Elle est membre du Temple de la renommée du hockey américain, du Temple de la renommée des sports du Minnesota, du Temple de la renommée du club « M » et du Temple de la renommée de la ligue des écoles secondaires de l’État du Minnesota.
Depuis des décennies, Mme Sauvageau est l’une des figures emblématiques du hockey féminin au Québec. Originaire de Deux-Montagnes, au Québec, elle a acquis une vaste expérience en tant qu’entraîneuse de l’équipe nationale féminine du Canada, qui a remporté la première médaille d’or olympique de son histoire en 2002. Elle est ainsi devenu la première femme à entraîner dans la Ligue canadienne de hockey (LCH). Elle a également fondé le programme de hockey féminin à l’Université de Montréal. En 2019, Mme Sauvageau a lancé le Centre 21.02 à Verdun, au Québec, le premier et le seul centre de hockey de haute performance reconnu pour les athlètes féminines au Canada, où elle a été présidente, chef de la direction et entraîneuse. Mme Sauvageau a également occupé le poste de directrice générale auprès de la PWHPA, région de Montréal, de 2020 à 2023 et celui d’entraîneuse en chef de 2020 à 2022.
La carrière de hockeyeur de M. Daoust s’étend sur près de trois décennies, au cours desquelles il a joué une multitude de rôles importants. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général des Foreurs de Val-d’Or de la LHJMQ de 2016 à 2023. Avant d’évoluer dans la LHJMQ, il était entraîneur adjoint de l’équipe féminine de hockey de l’Université de Montréal, qui a remporté deux championnats nationaux, ainsi que trois autres podiums nationaux, en sept saisons. Il est également consultant personnel sur la glace depuis 1993, encadrant des joueurs et des équipes dans la LNH, l’AHL, l’ECHL, en Europe et dans les universités et collèges.
Au cours des sept dernières années, M. Hirshfeld a été directeur général de l’Association des entraîneurs de la LNH (AELNH), où il a fourni du soutien dans divers domaines aux entraîneurs de tous les niveaux de la LNH et de l’AHL. Son rôle consistait également à favoriser les relations de l’AELNH avec les fédérations et associations de hockey en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Fondée en 2001, lAELNH a pour objectifs de développer les entraîneurs, de redonner à la collectivité et de faire croître le jeu à l’échelle mondiale. M. Hirshfeld a commencé sa carrière à Toronto en tant qu’avocat en droit des sociétés et est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) du Collège Huron de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario.
Mme Kingsbury se joint à la LPHF avec une vaste expérience, tant sur la glace comme joueuse qu’à l’extérieur, ayant occupée des postes de gestion. Elle a récemment agi à titre de vice-présidente des opérations hockey auprès de Hockey Canada et elle est la directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine canadienne depuis 2018. À ce titre, elle a notamment remporté l’or aux olympiques en 2022 et deux fois l’or aux championnats du monde féminins de l’IIHF en 2021 et 2022. Sur la glace, Mme Kingsbury a été membre de l’équipe nationale féminine du Canada, où elle a été deux fois médaillée d’or aux Jeux olympiques et a participé à six championnats du monde de l’IIHF (3 médailles d’or, 3 médailles d’argent). Née à Uranium City, en Saskatchewan, elle a joué au hockey à l’Université St-Lawrence, où elle figure toujours parmi les cinq meilleures marqueuses de l’histoire de l’Université.
Les partisans peuvent s’informer de l’actualité de la LPHF et s’inscrire pour recevoir des informations par courriel en visitant le site thepwhl.com. Suivez la nouvelle ligue sur toutes les plateformes de médias sociaux sur le compte @thepwhlofficial et les comptes des six nouvelles équipes @pwhl_boston, @pwhl_minnesota, @pwhl_montreal, @pwhl_newyork, @pwhl_ottawa et @pwhl_toronto.
###
Relations avec les médias :
Paul Krotz
Directeur de la communication de la LPHF
647-505-8010
paul.krotz@thepwhl.com