Trois médaillées olympiques canadiennes lancent le bal dans la Belle Province
TORONTO, ON (7 septembre 2023) – La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé aujourd’hui que les trois premières joueuses à signer des contrats d’agent libre avec la franchise montréalaise de la ligue sont la gardienne de but Ann-Renée Desbiens et les attaquantes Marie-Philip Poulin et Laura Stacey. Le trio de joueuses olympiques canadiennes a accepté des ententes de trois ans pour les saisons 2023-24, 2024-25 et 2025-26 de la LPHF. Les conditions salariales ne seront pas divulguées, conformément à l’Association des joueuses de la LPHF.
« Je ne peux imaginer un groupe plus exceptionnel d’athlètes et de femmes pour représenter Montréal » mentionne Danièle Sauvageau, directrice générale de la LPHF. « Nous tenons à créer un environnement qui favorise le développement sportif et personnel, afin que nos athlètes performent et s’épanouissent complètement. Ces trois joueuses incarnent un esprit de gagnantes et sont engagées dans une culture de succès continu. Notre équipe est enthousiaste à l’idée de jouer devant des supporters qui ont toujours fait preuve d’un soutien inébranlable pour les équipes de Montréal. »
Desbiens a fait preuve d’une solidité à toute épreuve lorsqu’elle représentait le Canada, notamment au Championnat mondial féminin de l’IIHF en avril dernier, où elle a été nommée meilleure gardienne de but, et lorsqu’elle a aidé le Canada à remporter l’or olympique en 2022, où elle a été nommée gardienne partante lors de cinq matchs avec une moyenne de buts alloués de 1,80 et un pourcentage d’arrêts de 0,940. La joueuse de 29 ans originaire de Clermont, au Québec, a revêtu la feuille d’érable pour la première fois en 2011 en tant que membre de l’équipe des moins de 18 ans et s’est illustrée sur les plus hautes scènes avec une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2018 et un total de quatre médailles de championnat du monde (2 d’or, 2 d’argent) à son nom. Desbiens a connu l’une des carrières les plus prolifiques de la NCAA avec l’Université du Wisconsin, affichant un pourcentage d’arrêts de .955, 99 victoires et un record de 55 blanchissages. Elle a été l’une des trois finalistes pour le prix Patty Kazmaier 2015-16 à sa troisième année universitaire, puis a remporté le prestigieux honneur à sa dernière année d’éligibilité en 2016-17. Sa carrière professionnelle comprend un titre de la Coupe Clarkson en 2012 avec les Stars de Montréal, et le championnat de la PWHPA entre 2019 et 2021, puis de nouveau en 2022-23.
« C’est un honneur et un privilège de faire partie de ce moment historique pour le hockey féminin à Montréal », mentionne Desbiens. « De pouvoir jouer au hockey dans ma province natale et la ville dans laquelle j’ai élu domicile depuis quelques années est une fierté. J’ai hâte de commencer cette aventure avec Laura et Marie-Philip et de faire de cette franchise un exemple d’excellence autant sur la glace que dans la communauté ».
« Ann est une compétitrice acharnée qui garde son sang-froid dans les moments les plus importants », mentionne Sauvageau. « Elle se consacre à l’étude du jeu et cherche à garder son statut de meilleure au monde. Cette quête constante est un facteur clé de son succès ».
Poulin est l’une des athlètes les plus connues à Montréal et au Canada, et la première joueuse de hockey féminin de l’histoire à remporter l’honorable prix Northern Star en tant qu’athlète de l’année au Canada. Souvent surnommée ” Captain Clutch “, la joueuse de 32 ans est la seule dans l’histoire du hockey féminin à avoir marqué des buts lors de trois finales olympiques pour la médaille d’or, deux fois en marquant des buts décisifs, y compris l’emblématique ” but en or ” en prolongation à Sotchi, en 2014. Poulin est membre de l’équipe nationale du Canada depuis 2007 et capitaine depuis 2015. La native de Beauceville, au Québec, a été quatre fois médaillée olympique (3 or, 1 argent) et 11 fois médaillée aux championnats du monde (3 or, 7 argent, 1 bronze). Capitaine pour l’Universitét de Boston, elle s’est classée parmi les trois finalistes pour le prix Patty Kazmaier à sa dernière année d’éligibilité en 2015. Elle a joué deux saisons dans la CWHL avant son parcours en NCAA, jouant pour les Stars de Montréal à l’âge de 16 ans et remportant le titre de recrue de l’année en 2008, suivi de la Coupe Clarkson en 2009. Elle a repris sa carrière professionnelle en 2015 avec Les Canadiennes, remportant trois titres consécutifs de joueuse la plus utile et de meilleure marqueuse, ainsi qu’un deuxième championnat en 2017. Poulin s’est jointe à la PWHPA de 2019 à 21 et a mené le circuit au chapitre des points en 2022-23, en route vers le prix de la meilleure attaquante.
« Cette ligue professionnelle féminine est l’aboutissement de plusieurs années de travail de joueurs clés dans le milieu du hockey », mentionne Poulin. « C’est un jalon important que nous venons de franchir, non seulement pour la génération actuelle de hockeyeuses mais pour toutes celles qui aspirent à rejoindre notre ligue professionnelle un jour. Nous avons la chance aujourd’hui de gagner notre vie en jouant au hockey. Je suis fière de ce que nous avons accompli et surtout reconnaissante de faire partie de l’histoire du hockey féminin comme membre de l’équipe de Montréal. Cette ville vibre au rythme du hockey. C’est ici que je me voyais réaliser mon rêve ».
« Marie-Philip est toujours une véritable leader dans tous les groupes dont elle fait partie », mentionne Sauvageau. « Son éthique de travail est inégalée, et elle possède une multitude de facettes qui l’élèvent au rang de compétitrice ultime, tant sur la glace que dans la salle d’entraînement ».
Stacey se joint à la franchise montréalaise de la PWHL en provenance de Kleinburg, en Ontario, où elle s’est développée en tant qu’attaquante de puissance dominante. Deux fois médaillée olympique (1 or, 1 argent) et cinq fois médaillée aux championnats du monde (2 or, 2 argent, 1 bronze), l’athlète de 29 ans a fait ses débuts avec Hockey Canada en 2011 au sein de l’équipe des moins de 18 ans, aidant son équipe à remporter deux médailles d’affilée (1 or, 1 argent). Joueuse étoile à l’Université Dartmouth, elle a été capitaine du Big Green à sa dernière année. Stacey a joint les rangs professionnels après avoir obtenu son diplôme en 2016, repêchée au troisième rang au total par le Thunder de Brampton dans la CWHL, où elle a été nommée recrue de l’année. À son retour des Jeux olympiques de 2018, elle a aidé le Thunder de Markham à remporter la Coupe Clarkson 2018 et a marqué le but victorieux en prolongation lors du championnat. En 2022-23, après les Jeux olympiques, Stacey a été la quatrième meilleure buteuse de la PWHPA.
« C’est un honneur pour moi de signer avec Montréal et de faire officiellement partie de la PWHL », mentionne Stacey. « C’est quelque chose dont nous avons toutes rêvé et pour lequel nous avons travaillé collectivement depuis plus de quatre ans maintenant. Faire partie du début de ce nouveau chapitre est vraiment quelque chose dont je me souviendrai pour toujours ! Allez Montréal! ».
« Laura est devenue une puissance offensive dans son sport, développant et perfectionnant sans cesse ses habiletés », mentionne Sauvageau. Sa vitesse reste son meilleur atout, ce qui fait qu’il est toujours difficile de jouer contre elle ».
La période d’agence libre de 10 jours de la ligue a débuté le 1er septembre, permettant à chaque équipe de conclure une entente avec trois joueuses avant le repêchage du 18 septembre de la LPHF.
Les supporters peuvent rester connectés avec la LPHF en s’inscrivant à notre infolettre au thepwhl.com. Suivez la nouvelle ligue sur toutes les plateformes @thepwhlofficial et les six nouvelles équipes @pwhl_boston, @pwhl_minnesota, @pwhl_montreal, @pwhl_newyork, @pwhl_ottawa, et @pwhl_toronto.
###
Contact Média:
Paul Krotz
Directeur des communications LPHF
647-505-8010
paul.krotz@thepwhl.com